En vedette

Le vendredi 13 mars 2020

Chers membres de l'AMSC,

En ces temps de crise entourant la Coronavirus (COVID-19), je tiens à vous assurer que votre santé et votre bien-être sont notre priorité. Nous surveillons de près la situation par le biais du site de Santé Canada et des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

 Actuellement, nos programmes canadiens suivent leur cours avec les ajustements suivants:

  • Aucun élément n'a lieu à l'intérieur (ateliers, vidéos, séminaires, etc.) 
  • Aucune rencontre n'a lieu à l'intérieur (inscription aux programmes, présentations de résultats, etc.)

Dans l'éventualité où les autorités canadiennes de santé publique émettent un changement dans une région, ou encore des restrictions ou des recommandations, nous ajusterons nos opérations immédiatement.

La meilleure façon de prévenir l'infection est d'éviter d'être exposé à ce virus. Le CDC recommande ce qui suit:   

  • Éviter un contact étroit avec les personnes malades. 
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. 
  • Rester à la maison en cas de maladie.
  • Tousser dans son coude et éternuer dans un mouchoir de papier et le jeter à la poubelle.
  • Nettoyer et désinfecter fréquemment les objets touchés et les surfaces, en utilisant unproduit nettoyant en vaporisateur ou des lingettes nettoyantes.
  • Suivre les recommandations du CDC en ce qui a trait à l'utilisation du masque facial: Le CDC ne recommande pas aux personnes en santé de porter le masque facial pour se protéger contre les maladies respiratoires, incluant le COVID-19.
  • Le CDC recommande le port du masque facial aux personnes qui présentent des symptômes de COVID-19, afin d'aider à prévenir la propagation de la maladie.  
  • Se laver les mains fréquemment avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement après être passé aux toilettes, avant de manger, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué. 
  • Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utiliser un assainissant pour les mains à base d'alcool (composé d'au moins 60% d'alcool). Toujours se laver les mains avec de l'eau et du savon si les mains sont visiblement sales. 
  • De plus, nous demandons à chacun de vous de suivre le conseil de l'Agence de la santé publique du Canada: 
    • Si vous avez voyagé à l'extérieur du Canada, il est important de surveiller votre santé lorsque vous revenez au pays. Lorsque vous êtes à l'étranger, vous êtes peut-être entrés en contact avec le Coronavirus. L'ASPC demande de surveiller votre santé en observant des symptômes de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires pour les 14 jours qui suivent votre retour au Canada. Si vous présentez ces symptômes, veuillez téléphoner aux Autorités de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez afin de les informer. Ils vous donneront des conseils sur ce que vous devez faire.

Tel que recommandé par les autorités sanitaires provinciales,  "Cesser de serrer la main et utiliser une autre forme de salutation. Il s'agit d'un petit geste qui démontre que nous sommes attentifs à la situation et c'est une chose que nous pouvons faire au sein de notre communauté..."”

Il est impératif de porter attention à l'information ci-dessus. Nous nous assurerons de communiquer immédiatement, à chacun de vous, tout changement dans nos opérations, dans l'éventualité où cette situation de nature très changeante évolue. 

Merci à tous,

Perry Schmunk                       

Directeur général de l'AMSC